A
chaque fois que
l'on utilisera
un moteur, il
faudra le protéger
contre les surcharges.
Commençons
par expliquer
ce qu'est une
surcharge et son
influence sur
le moteur.
Prennons l'exemple
d'un moteur qui
équipe
un monte charge.
Ce monte charge
a été
étudié
pour soulever
une charge maximale
de 100kg. Le moteur
sélectionné
pour l'appareil
a une intensité
nominale de 2A,
et une tension
d'alimentation
monophasée
230V. Le facteur
de puissance est
de cosj
= 0,86. Il a donc
une puissance
P=2x230x0,86=396W.
Si on place une
charge de 200kg,
il faudrait un
moteur 2 fois
pluis puissant
pour la soulever...
Notre moteur de
396W est donc
sous-dimentionné.
Sa tension d'alimentation
est de 230V et
ne peut pas changer,
ni son facteur
de puissance.
Pour essayer de
monter cette charge,
notre moteur va
essayer de doubler
sa puissance en
doublant donc
son intensité
abosorbée
puisque c'est
le seul paramètre
sur lequel il
va pouvoir agir.
Si l'intensité
absorbée
double, l'échauffement
du moteur P=UxI²
sera alors 4 fois
plus important,
malheureusement
c'est 4 fois plus
que ce qui est
prévu à
évacuer
et le moteur chauffe
à tel point
qu'il sera endommagé
si on ne coupe
pas son alimentation...
Il
faut donc placer
un appareil qui
surveille l'intensité
absorbée
par le moteur,
si celle-ci augemente
de manière
anormale, c'est
qu'il se retrouve
en surcharge,
il faut donc couper
son alimentation
électrique.
C'est le rôle
du relais thermique.

Pour
couper l'alimentation
du moteur il suffira
de couper l'alimentation
de la bobine de
son contacteur.
Pour cela on utilisera
le contact 95-96
du relais thermique.
Le contact 97-98
servira à
alimenter un voyant
de défaut
par exemple.
La
symbolisation
normalisée
d'un relais thermique
est la suivante
:

La
détection
de l'intensité
absorbée
par le moteur
se fait par les
pôles 1-2,
3-4 et 5-6, si
celle-ci dépasse
la valeur réglée,
le relais thermique
bascule ses contacts
95-96 et 97-98.
Le relais thermique
est équipé
d'un dispositif
de compensation
de la température
ambiante et d'un
dispositif différentiel.
Que l'intensité
augmente dans
tous les pôles
ou dans un seul,
la réaction
sera la même.
Le
critère
de sélection
d'un relais thermique
est :
- Intensitée
nominale du moteur
à protéger.